Danse-thérapie: du corps au cœur

Art du geste et du mouvement, la danse-thérapie convoque la globalité de la personne. Cette pratique nous engage à s’éprouver tant au niveau de la sensori-motricité, de la relation, de l’expressivité que de l’espace et du temps. La danse-thérapie s’avance comme une exploration du corps, de sa matière, de ses forces vitales, de ses désirs intérieurs ou encore de ses sensations. À une logique figurative, narrative fondée sur la manipulation des corps (acteurs ou danseurs) s’oppose une logique faisant de la figure du mouvement l’émanation d’un évènement sensible et singulier. Dynamique propice à l’apaisement, la danse-thérapie prend sa source dans l’émotion et/ou le vécu intérieur de la personne en tant que force ou encore charge émotionnelle capable de mettre le corps en mouvement.

 

Retour d’une participante à une session d’ ateliers de danse-thérapie juin 2022

 

L’expression de l’inconscient à travers des langages comme la danse, le chant, les arts plastiques, le théâtre etc… amène à une lecture qui permet de voir ce qui n’aurait pu être vu autrement. Les expressions non parlées sont libératrices et le langage du corps est l’outil le plus direct que nous puissions expérimenter pour ouvrir des portes, lâcher ce que l’on retenait là où les mots ne fonctionnaient pas.

Le chemin de la confiance et de l’estime,  privilégié par l’art-thérapie et particulièrement la danse-thérapie, restitue au corps son intelligence propre « car le corps (et l’esprit qui y est relié) est une véritable bibliothèque des mémoires. Il possède aussi  la mémoire de son harmonie et de sa santé parfaite enfouie sous les blessures, les opacités, les cellules chaotiques… »*. Il est en effet impossible de tricher avec le corps. Ce lieu de mémoires multiples balade inéluctablement avec lui des émotions, les accidents de la vie, les maladies, mais aussi sa lignée d’appartenance, l’histoire de ses ancêtres, son inconscient personnel et également l’inconscient collectif de la culture dans laquelle il a prit naissance et où il évolue….

 

* Poumi Lescaut, Dansez! Le corps, livre de la connaissance. Éditions Accarias, L’originel, Clamecy 2017

 

Retour d’une participante à une session d’ ateliers de danse-thérapie juin 2022

 

Il est parfois difficile d’ exprimer verbalement des émotions telles que la colère, la frustration, le sentiment d’isolement, etc… Et c’est à cet endroit précis que la danse-thérapie puise son importance, voire son essentialité. Accordant la primauté au corps, celui-ci devient l’instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête et à retrouver l’énergie de l’enfant. S’adressant à tous les âges et toutes les personnes, la danse-thérapie favorise l’amélioration de la santé en général: psychologique, physique et relationnelle. Cette pratique art-thérapeutique contribue à la restauration de l’image de soi et de l’estime de soi en sollicitant la prise de conscience soi/autre et en favorisant la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Cette thérapie non verbale permet d’atténuer entre autres le stress, les peurs, l’anxiété, les tensions physiques et la douleur chronique. Dans son approche collective et sécurisante, la danse-thérapie améliore la réinsertion sociale, l’acceptation (soi/autre) procurant un sentiment de bien-être et le développement de liens affectifs. Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire, quant au plan mental et émotif, elle renforce la confiance en soi, facilite l’affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles, cognitives et la créativité. 

 

Retour d’une participante à une session d’ ateliers de danse-thérapie juin 2022

 

Ma pratique de la danse-thérapie se reconnaît particulièrement des expériences et théories de Rudolf Laban ainsi que de celles du kinésiologue Hubert Godard. En effet, en tant qu’art-thérapeute scientifique, j’ accompagne le groupe à rechercher avant tout l’ouverture des possibilités qualitatives du mouvement et à se préoccuper de la fonction expressive de celui-ci. Indirectement, le travail développé vise à se détacher de toutes représentations ou interdictions venant enfreindre la liberté expressive de ses mouvements.  Il s’agit à travers cette pratique de la danse-thérapie, de mettre en jeu un corps‑vecteur, non plus seulement comme moyen ou objet d’expression mais plus profondément  d’éprouver la matière modulable, le réseau sensoriel, pulsionnel et imaginaire qui nous anime, inséparable d’une histoire individuelle et collective dans lesquelles nous nous inscrivons. 

 

En tant que danse-thérapeute, j’accompagne progressivement le groupe dans l’apprivoisement de la charge expressive du geste à travers de nombreuses propositions à priori simples telles que la marche et en m’ inspirant en autres, des éléments naturels comme le vent, l’eau etc… Portant une attention particulière à la posture, jouant sur la variété des approches sensitives et le changement de rythmes, j’entraîne le groupe avec ou sans musique à faire l’expérience de sa proprioception (la perception de sa propriété) ainsi que de sa « pensée et sagesse motrice  » exprimée aujourd’hui en terme de « corporéité » (concept visant à définir le sujet à travers sa relation incorporée au monde qui l’entoure). Je conduis le groupe à expérimenter la sensation kinesthésique (le sens du mouvement et des positions relatives des parties du corps), et de la kinesphère dynamique: c’est-à-dire à interroger la charge qualitative du geste dans sa dynamique, ses variations de temps et d’intensité. J’invite  à « faire geste » en considérant le fond imaginaire et symbolique, c’est-à-dire, l’ ensemble de savoirs, de croyances, qui viennent étayer nos représentations pour rendre nos mouvements possibles.

 

Retour d’un participant à une session d’ ateliers de danse-thérapie juin 2022

 

Les ateliers de danse-thérapie en pratique

 

L’environnement de l’atelier de danse-thérapie est sécurisant et bienveillant et parce que l’on s’y sent libre nous n’avons pas d’autres choix que d’y être vrai! Les ateliers de danse-thérapie durent 1H30 et sont ponctués de propositions variées à explorer individuellement et collectivement, un temps de parole est ritualisé en fin de séance afin de donner la possibilité à chacun.e de mettre des mots sur l’expérience sensorielle vécue, de faire le lien corps-esprit et d’amener à la conscience  ce qui aura émergé de l’inconscient. Je peux également faire appel à d’autres techniques artistiques comme la poésie ou les arts plastiques afin d’accompagner la reformulation consciente.

 
  • Je développe des ateliers collectifs (8 personnes maximum) au 9 ter rue des Pattes à Chalon-sur-Saône, les ateliers ont lieux tous les 15 jours et un engagement à l’année est nécessaire pour atteindre les objectifs thérapeutiques visés tout en préservant l’équilibre du groupe.
  • J’interviens également en institutions sanitaires, médicosociales et sociales et élabore en équipe un projet de soin en danse-thérapie adapté aux publics acceuillis et objectifs thérapeutiques visés. Dans les cas de troubles du comportement alimentaire, de la maladie de Parkinson ou de démences cognitives de type Alzheimer, la danse-thérapie s’avère bénéfique et de nombreux articles scientifiques en témoignent. Cependant, faisant appel à la globalité du corps elle peut être orientée dans un large spectre thérapeutique. Formatrice Art-thérapeute et danse-thérapeute, je transmets et accompagne ma pratique auprès de futurs professionnels thérapeutes au sein de l’École PSYARTFORMATION à Chalon-sur-Saône.
  • Art-thérapeute en libéral, la danse-thérapie peut être développée en dominante artistique d’un projet de soin dans le cadre de consultations individuelles.

  • Dans une dimension préventive, je mets en place des ateliers éducation d’éveil corporel pour les enfants de 3 à 9 ans au sein des établissements scolaires. En savoir +
 

Retour d’un participant à une session d’ ateliers de danse-thérapie juin 2022

 
  • Pour en savoir plus sur les conditions d’intervention et les tarifs, je vous invite à prendre contact avec moi par téléphone ou via le formulaire de contact. Après un premier échange, je vous propose un programme d’ateliers sur mesure correspondant à vos attentes.
  • Je m’adresse également aux comités d’entreprise désireux d’offrir aux salariés la possibilité de bénéficier pendant leur journée de travail, d’un moment de mieux-être psychique et émotionnel.
 

Image de couverture: Keith Haring, Untitled dance, 1987