l’art-thérapie est un soin officiel

Sur prescription médicale, l’art-thérapie est orientée vers la qualité existentielle du patient. Définie comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique, l’art-thérapie moderne se caractérise par des concepts originaux, des méthodes et des moyens spécifiques lui conférant les conditions et pratiques nécessaires pour s’aligner aux activités paramédicales officielles.

 

Thérapie positive accordant la primauté au ressenti et à la communication non-verbale, l’art-thérapie moderne a pour objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance.

UNE DISCIPLINE PARAMÉDICALE ORIGINALE

 

L’art-thérapie est un soin global sollicitant et développant les ressources du patient. Elle mobilise la motricité comme moyen pour accéder au plaisir également appelé  « saveur existentielle ». L’art-thérapie moderne offre une possibilité d’expression non-verbale encadrée, elle aide à regagner un état de bien-être via le ressenti physique et psychique pouvant amener le patient à retrouver la bonne santé. L’art-thérapie regroupe toutes les techniques artistiques et implique l’activation des potentiels physiques, psychiques et sociaux de l’individu.

 

L’art-thérapie nécessite d’avoir un intérêt pour l’Art mais aucune compétence artistique n’est requise. Compte tenu de sa définition, il semble important de rappeler les fondements qui la soutiennent : « L’Art implique l’être humain de l’ensemble de ses fonctions archaïques aux mécanismes de l’expression volontaire dirigée vers l’esthétique. Ressentis, structure, poussée corporels, estime, affirmation, confiance sont autant d’éléments qui permettent à l’être humain de vivre consciemment et d’avoir une expérience concrète de son existence. C’est ce que nous retenons sous le mot « existentiel ». La « qualité existentielle » réside dans l’expérience et le bon épanouissement des facultés humaines. » Richard Forestier, Tout savoir sur l’Art-thérapie. FAVRE SA, Lausanne, 6 ème édition, 1999-2009.

 

Fondées sur l’apprentissage de nouveaux comportements, l’art-thérapie moderne se rapproche des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Elle se distingue de l’art-thérapie traditionnelle sur fond de spécialité et d’extension psychothérapeutique.

À QUOI SERT L'ART-THÉRAPIE ?

L’Art-thérapie moderne s’adresse à toute personne en souffrance morale, physique et sociale cherchant à améliorer sa qualité de vie, à retrouver une saveur existentielle tout en exploitant son potentiel artistique. Elle est indiquée pour tous les âges : enfants, adolescents, adultes, adultes âgés.

 

Thérapie complémentaire, l’art-thérapie s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale de relation d’aide, de soin de support, de soutien à la parentalité, d’accompagnement des troubles de l’apprentissage ou d’outils de développement personnel. Elle permet d’ induire une dynamique positive afin d’ aider la personne dans son processus de soin.

 

Non-verbale et créative, elle est particulièrement bien adaptée pour les enfants, les adolescents et les personnes affectées par des troubles du langage ou des troubles émotionnels. L’art-thérapie est scientifiquement reconnue comme aide dans la prise en charge de la douleur.

À QUI S’ADRESSE L’ART-THÉRAPIE ?

  • Elle concerne toutes les souffrances : psychiques, physiques, mentales, émotionnelles et sociales.
  • Elle est indiquée pour toutes les pathologies et problématiques : maladie dégénératives, conduites addictives, pathologies cancéreuses, traitements de la douleur, problèmes neurologiques, handicap, démence, dépression, soins palliatifs, anxiété, douleurs, deuil, chômage, problématiques familiales, trouble du spectre autistique, décrochage scolaire, troubles psychosociaux, personnes victimes de violence, burn out, enfants à haut potentiel, hyperactivité…
  • Elle est un outils de développement personnel et s’accorde parfaitement aux personnes engagées dans une démarche de connaissance de soi ou en recherche d’un lieu d’expression artistique.
  • Elle s’adresse également aux artistes « en panne ».

LES INDICATIONS MÉDICALES

L’art-thérapie est principalement indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation et vise à améliorer ou restaurer la qualité de vie.

 

L’art-thérapie vous aide à :

  • Restaurer l’estime de soi (amour de soi, confiance et affirmation).
  • Développer une meilleure connaissance de soi.
  • Résoudre des problèmes, des conflits, des blocages.
  • Aller à la rencontre de l’Autre.
  • Surmonter des pertes, des « échecs ».
  • Renforcer le lien de parentalité.
  • Soutenir un traitement médical, augmenter l’adhérence à un soin.
  • Diminuer la douleur, les manifestations psychosomatiques.
  • Réduire la consommation et l’impact médicamenteux.
  • Réguler le stress, la phobie, les angoisses, les fortes réactions émotives.
  • Accompagner la précocité intellectuelle, l’hyperactivité, l’hypersensibilité.
  • Accompagner les troubles du développement et des apprentissage, les phobies scolaires.
  • Réduire les troubles du comportement, les troubles alimentaires.
  • Stimuler l’imaginaire et renforcer la créativité.
  • Apprendre à faire des choix, à décider.
  • Éveiller ses sens.
  • Stimuler la motricité du corps (pour se réconcilier avec, ou valoriser ce qui fonctionne).

LES BIENFAITS DE L'ART-THÉRAPIE

De façon générale, les bienfaits de l’art-thérapie sur la confiance et l’estime de soi ont solidement été démontrés au cours des dernières années. L’acquisition de compétences artistiques et la réalisation d’une belle œuvre encouragent les pensées positives permettant de constater des améliorations sur les plans physiques, cognitifs et/ou émotionnels.

 

Des articles ainsi que des expériences scientifiques affirment que l’engagement dans un protocole de soin art-thérapeutique permet au patient de restaurer une bonne image de soi et dans le cas d’hospitalisation ou de maladie chronique, il procure au patient la motivation et l’implication lui permettant d’adhérer à ses soins médicaux. Officiellement reconnue, entre autres par le Pr Colombat, hématologue au CHU de Tours (qui a dans son service 2 arts-thérapeutes diplômés de la faculté de Tours) l’art-thérapie est reconnue comme soin de support par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) spécifiquement en cancérologie.

 

Des études sur la prise en charge de la douleur expliquent que l’art-thérapie aurait un impact sur l’hypothalamus en favorisant la sécrétion d’endorphines « les hormones du bonheur » qui limitent notamment la perception de la douleur.

MA POSTURE PROFESSIONNELLE

Artiste diplômée des beaux-arts, danseuse et musicienne, je suis Art-thérapeute certifiée, titulaire d’un titre de niveau II inscrit au RNCP. Je m’inscris dans le courant de l’art-thérapie scientifique dite « moderne » telle qu’elle est définie et enseignée depuis 1981 à l’AFRATAPEM: l’école d’art-thérapie de Tours ( à l’origine du premier diplôme de l’enseignement supérieur universitaire français dédié à la profession d’art-thérapeute).

 

Membre de la Guilde des art-thérapeutes diplômés, et de la délégation des art-thérapeutes de Bourgogne Franche-Comté, j’exerce ma pratique dans le respect du code de déontologie art-thérapeutique : (Télécharger ici)

  • Selon les éléments fondamentaux du « savoir–faire » et « savoir–être » de l’art-thérapeute afin de définir un gage de « qualité professionnelle » pour les patients, les familles, les encadrants et les employeurs.
  • Selon les devoirs généraux de l’art-thérapeute : dans le secret professionnel, les principes de moralité, de probité, les devoirs envers les patients, les rapports avec les médecins, entre les paramédicaux et les autres professionnels.
  • Selon le respect des conditions des professions paramédicales officielles : protocole, stratégie, évaluation, guilde des art-thérapeute, code de déontologie…

L'ACCOMPAGNEMENT ART-THÉRAPEUTIQUE

Ma pratique s’appuie à la fois sur les pouvoirs propres et opérants de l’Art: pouvoirs éducatif, d’entraînement et relationnel ainsi que sur la valorisation des potentialités du patient. Ne recherchant ni l’interprétation, ni la verbalisation, elle n’implique aucune analyse de la production artistique du patient. Le droit d’auteur s’applique aux patients engagés dans un soin en art-thérapie, leurs productions ne peuvent être publiées sans leurs consentements.

 

J’accompagne la personne :

  • Dans le respect de sa personnalité, de sa sensibilité et de son histoire à partir de ses émotions esthétiques nécessaires à son implication dans son projet de soin art-thérapeutique.
  • À travers la mise en place d’un protocole art-thérapeutique, le développement de séances d’art-thérapie et l’orientation de techniques artistiques vers les objectifs visés.

 

Déroulement d’un accompagnement art-thérapeutique :

  • Rencontre initiale et définition des objectifs thérapeutiques et esthétiques avec le patient.
  • Élaboration d’un programme d’intervention (nombre de séances, dominantes artistiques, stratégie thérapeutique, items d’observation, outils d’évaluation…)
  • Mise en place, développement et adaptation des séances
  • Analyse et évaluation des séances, rédaction de bilans

 

L’indication médicale permet à l’art-thérapeute de se mettre en relation avec le médecin traitant du patient et de répondre plus précisément à ses troubles. Dans un contexte institutionnel et afin de contribuer de façon générale à l’amélioration de l’état de santé du patient, des synthèses sont partagées en équipe pluridisciplinaire. Les échanges entre professionnels permettent également à l’art-thérapeute de mesurer l’impact des effets du protocole de son soin art-thérapeutique dans le cadre d’une prise en charge globale et selon le cas, de les adapter.

LES TECHNIQUES ARTISTIQUES EMPLOYÉES

  • Les arts plastiques
  • La musique et le chant
  • L’expression corporelle
  • L’écriture et la lecture
  • Le mime et la marionnette

TARIFS & CONDITIONS

Parce qu’une thérapie est un soin qui nécessite du temps, je vous propose différentes séances en individuel ou en collectif (de 2 à 5 personnes). Selon l’âge et la situation, la durée des séances peut être adaptée variant de 30 min pour un enfant de 3 ans à 1H30 pour un groupe de 5 personnes.

Les techniques utilisées sont les arts plastiques, la musique et le chant, l’ expression corporelle, l’ écriture, le mime et la marionnette. Un entretient préalable permet d’engager le protocole de soin, il s’inscrit dans le parcours de soin.

 

SÉANCES INDIVIDUELLES

……….

Elles concernent toute personne enfant ou adulte désireuse de s’engager dans un soin art-thérapeutique.

Uniquement sur rendez-vous, la séance s’inscrit dans un protocole de soin, il s’agit d’un moment d’expression intime.

 

  • Entretien préalable enfant et adulte : 30 min- 35 €
    Il s’agit d’un temps de rencontre entre vous et moi. Il n’est pas question de création durant cet entretien mais d’établir vos objectifs thérapeutiques et esthétiques, d’adapter le choix des techniques afin de définir un protocole sur mesure.
  • Séance d’Art-thérapie adulte : 1h – 50 €/
  • Séance d’Art-thérapie enfant : de 30 min – 35€ à 1h – 40 € (Selon l’âge et la situation)

 

SÉANCES COLLECTIVES

……….

De 2 à 5 personnes maximum, elles concernent les couples, les familles, mais elles peuvent également réunir des personnes aux problématiques communes. Les séances sont élaborées en fonction du projet de chaque personne ainsi que des objectifs du groupe.

 

Uniquement sur rendez-vous, il s’agit d’un moment d’expression intime permettant à chaque participant.e de trouver sa place singulière, son identité dans le groupe et de se sentir mieux et en confiance avec les autres. Chaque séance s’inscrit dans un protocole de soin.

 

  • Séances d’Art-thérapie collective adulte : 1H – 35€
  • Séances d’Art-thérapie collective enfant : 1h – 35€
  • Séances d’Art-thérapie collective adultes/ enfant : 1h – 35€
  • Séances d’Art-thérapie en groupe de 2 (adultes /enfant, couple) : 1h -70€
  • Séances d’Art-thérapie familliale : sur devis

 

INTERVENTIONS SPÉCIALISÉES EN ART-THÉRAPIE

……….
Ces interventions rentrent dans une prise en charge globale et concerne les institutions éducatives, médicales ou sociales ainsi que les entreprises désireuses de mettre en place un protocole de soin préventif ou curatif en art-thérapie pour les groupes de personnes relevant de leurs services. Les séances sont élaborées en fonction du projet thérapeutique de chaque personne et des objectifs du groupe.

 

Elles sont élaborées sur mesure en concertation avec le/la directrice ainsi que l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Elles peuvent être individuelles et/ou collectives. Le temps de la séance peut varier d’1h à 2h.

Demandez un devis

 

SPÉCIFICITÉS

……….

  • Matériel fourni (SAUF interventions spécialisées)
  • Certaines mutuelles prennent en charge les séances d’art‑thérapie
  • Tarif préférentiel pour les étudiants et demandeurs d’emploi (me contacter)