FAIRE DANSER LES ENFANTS

Les séances d’ éveil musical et/ou d’éducation au mouvement dansé reposent sur un apprentissage global, ludique et « merveilleux » mettant en jeu le corps, la sensibilité et l’imagination de l’enfant âgé de 3 à 11 ans. Elles sont une invitation à découvrir et à développer les potentialités de son « corps propre », son chant, sa musique, sa danse, à enrichir et à libérer son potentiel créatif. Elles favorisent l’expression spontanée, la qualité d’écoute et d’attention en donnant la possibilité à l’enfant d’expérimenter ses capacités sensorielles, émotionnelles et motrices. C’est en effet, en faisant l’expérience du corps vécu que l’enfant apprend à mieux se connaître, à définir son espace, à observer le monde qui l’entoure, à se respecter, à ajuster son tonus et son comportement et ainsi à prendre sa place dans la société. Aux sons des rythmes afro-brésiliens,  de musiques du monde, de mélodies classiques, de musiques fonctionnelles, d’imagiers sonores et de chansons, les personnalités s’expriment et échangent au sein d’un espace imaginaire socialisant.

 

« Cet aprés-midi, c’est Delphine qui assure le cours. Une douzaine d’enfants de 4 à 8 ans se pressent dans l’escalier dans un petit chahut. Tout rentre rapidement dans l’ordre quand Delphine les accueille et les fait se déchausser. Bizarre pour un cours de musique? En fait explique Delphine, il y a plusieurs portes d’entrée pour de l’éveil musical. « Je considère que cela relève de l’éducation sensorielle, on ne peut pratiquer une activité artistique si l’on ne connaît pas son corps; il faut le sentir, s’assurer que quand on fait des mouvements par exemple, ceux-ci ne gênent pas le voisin. » Tout commence par des échauffements, des étirements, du travail de respiration. Guidés par la voix de Delphine et sur une musique douce, les enfants enchaînent les figures: le palmier, le papillon, la tortue, la montagne… Puis c’est le « voyage » et aujourd’hui Achille a demandé une escale au Bénin. Delphine à tôt fait de trouver une musique béninoise et Achille fait sa démo, bien vite imité par tout le groupe. Cette farandole fait ensuite route vers Mars toujours sur des musiques adaptées, les consignes de Delphine se font rares tellement le groupe est parvenu à faire corps avec la musique et à s’exprimer en toute liberté. À la fin de la séance, on fait le point et chacun s’exprime sur ce qu’il a aimé, sur ce que l’on va faire la semaine prochaine. Pour le deuxième groupe (des 6-8 ans) le déroulé de la séance est agrémenté de travail avec des percussions: cymbales, tambours, Maracas, cloches, triangles, castagnettes. Tous les élèves de l’éveil musical préparent leur prestation pour la Festive que Delphine a intitulé « Grand voyage pour petits pas ».

Texte de Daniel Héroult, animateur de danses traditionnelles adultes
 
 

De l’éducation au rythme à l’expression corporelle

 

Lors d’une séance d’éducation au mouvement dansé plusieurs séquences sont proposées afin de permettre à l’enfant de connaître son propre instrument: son corps et de prendre conscience de l’espace. Il s’agit d’apprendre à se familiariser petit à petit avec son expression artistique et celle des autres, à développer sa singularité et à faire corps avec le groupe. Relaxation, réveil corporel, échauffements sont suivi d’une mise en mouvement individuelle. Des improvisations au sol, des équilibres et des jeux de rôles conduisent progressivement à un mouvement collectif et à explorer l’espace. La marche dans tous ses états est expérimentée, ainsi que la ronde, la farandole, …

   

Au fur et à mesure des séances des histoires se construisent, des tableaux prennent forme, une théâtralisation se dessine et naturellement une mise en scène se crée pouvant donner lieu à un spectacle. La plupart des séances s’articulent sur le thème du voyage pour lequel les enfants sont pleinement amenés à devenir acteurs. À tours de rôle ils apprennent à devenir « capitaine », à se responsabiliser vis-à-vis du groupe et à guider la farandole vers la destination de leur choix…

 
 

Les objectifs pédagogiques des cours d’éducation au mouvement dansé sont orientés afin d’aider l’enfant à:

 
  • Différencier et comprendre l’enchaînement des rythmes musicaux
  • L’entraîner à respecter les différents rythmes et structures musicales
  • Lui permettre de reconnaître une séquence musicale
  • Développer son monde imaginaire et initier des propositions artistiques spontanées
  • Prendre conscience de l’espace, l’explorer pleinement et de manière variée
  • Faire ensemble, à s’affirmer au sein du groupe dans le respect des propositions artistiques des autres enfants

   

Les interventions d’Éducation au Mouvement Dansé…

  • Peuvent s’inscrire dans un projet pédagogique à l’année, en collaboration avec les référents pédagogiques.
  • Peuvent être ponctuelles, se dérouler sur les temps périscolaires où en période de vacances scolaires auprès des maisons de quartier et centres de loisirs…

Article paru dans le JSL, février 2022

 

Transmettre la richesse des cultures Brésiliennes

 

Inscrite dans les cultures brésiliennes depuis plus de 15 ans, percussionniste et danseuse je suis formée à de nombreuses danses et rythmes: Afoxé, Maracatu, Samba, Côco, Ciranda… J’ai à cœur de partager ces traditions auprès des enfants tant celles-ci nous apprennent comment la mixité sociale et culturelle apolitique et syncrétique réunie par un désir commun d’expression artistique total: musique, danse, théâtre et arts plastiques confondus donnent lieu à un rassemblement festif, créatif, joyeux, et magnifique. En effet, l’apprentissage du vivre-ensemble, de l’acception et la reconnaissance de l’altérité comme vecteur de lien social, de force et de richesse sont aux fondement de mon engagement artistique.

Depuis plusieurs années, je diffuse notamment le Folklore du Bùmba Meu Boi: la fête du Bœuf Joyeux au sein des établissements scolaires et d’Éducation Populaire, vous trouverez plus d’informations sur cette fête dans l’article que je lui ai dédié. Article Bumba meu Boi

     

C’est en binôme avec Olivier Montegerand, batteur-percussionniste tout autant passionné que moi pour les ensembles de percussions brésiliennes, que nous répondons à des projets d’envergure. Tous deux membres actifs au sein de l’École de Samba de Chalon-sur-Saône Unidos da Batida, nous rassemblons nos compétences afin d’accompagner les acteurs pédagogiques dans leurs souhaits d’initier les enfants accueillis dans leurs structures respectives aux rythmes du Samba.

Olivier forme les enfants à partir de 12 ans aux différents tambours présents au sein de la Batucada tandis que j’enseigne aux plus jeunes à danser et à défiler sur les rythmes que produirons les plus grands. La pédagogie de la batucada est complète et invite à se concentrer, à s’écouter, à faire ensemble, à observer les signes et à se souvenir des rythmes et figures dansées associées. Les résultats sont toujours stupéfiants (comparés au temps imparti de préparation) pour les familles et les éducateurs et très gratifiant pour les enfants qui en ressortent une grande fierté.

   

« Les enfants et ados de l’Escale ont présenté ce vendredi, devant les parents ravis, le résultat du travail réalisé au cours de la dernière semaine au centre. Une batucada, qu’ils ont mis au point avec deux intervenants extérieurs, Delphine De Petro artiste et art thérapeute et, Olivier Montangerand percussionniste. Ils sont tous deux membres d’Unidos da Batida, une école de samba ».

Article de Philippe Tartar – JSL, août 2022 La batucada de l’ Escale en images

   

Danse et intergénération

 

Les cours d’Éducation au Mouvement Dansé et/ou d’Éveil musical sont une occasion de partager un moment de joie entre plusieurs générations. En 2018, alors intervenante à l’ALPAC à Saint Joseph de Porterie (44) c’est avec Daniel Héroult, animateur de danses traditionnelles pour adultes, que nous avons eu l’idée de réunir nos publics. « Entre chats« , grands et petits, que ce soit en répétitions ou sur scène, les farandoles et les rondes ont été l’occasion pour tous, public compris, de vivre de grands moments d’émotions.

     

Crédit photo entête: Philippe Tartar